L’Internet par satellite s’invite à l’école d’Eguisheim
L’Internet par satellite s’invite à l’école d’Eguisheim
Dans le cadre de l’initiative « Connect’Ecoles », l’association Planète Sciences fait découvrir l’Espace et les satellites aux élèves de l’école d’Eguisheim.
L’école primaire d’Eguisheim dans le Haut-Rhin accueille ce jour les représentants de l’association Planète Sciences, nouveau partenaire aux côtés de l’Association des Maires Ruraux de France, Orange, Nordnet et Eutelsat du projet pilote « Connect’Ecoles : l’Internet par satellite pour l’école rurale ».
Deux animateurs de l’association Planète Sciences proposent durant cette journée aux élèves de CM1/CM2, un atelier pédagogique ludique et interactif dédié à la compréhension de l’espace et de la technologie des satellites : la notion de gravité ou la construction d’un satellite et son utilisation pour communiquer sont ainsi expliquées aux enfants à travers plusieurs animations.
Fort du succès de l’expérimentation Connect’Ecoles, qui a permis d’équiper en connexion Internet par satellite gratuitement 21 écoles en France métropolitaine, dont celle d’Eguisheim, une seconde étape a été mise en œuvre à travers la création de journées d’animations scientifiques proposant des contenus pédagogiques relatifs au monde du spatial et aux technologies satellitaires ; ces animations sont dispensées par Planète Sciences.
L’école d’Eguisheim bénéficie d’un accès Internet Haut débit par satellite grâce à Connect’Ecoles depuis septembre 2013. L’école a été équipée d’une parabole extérieure, reliée à un modem : ce dispositif permet de connecter le réseau informatique de l’établissement à Internet via le satellite KA-SAT. Les enseignants et les élèves disposant d’un accès Internet avec un niveau de débit comparable à celui des réseaux ADSL urbains.
En 2012, l’Association des Maires Ruraux de France, Orange, Nordnet et Eutelsat ont signé une convention nationale autour d’un projet pilote « Connect’Ecoles : l’Internet par satellite pour l’école rurale ». Ce projet est né du constat que les écoles primaires en milieu rural ne disposaient pas toujours d’une connexion Internet ADSL à un débit suffisant pour exploiter les outils et ressources numériques. Avec cette opération pilote, les partenaires ont démontré que l’Internet par Satellite est une solution immédiatement disponible et qui permet d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des services numériques.