Effacer
ses traces

Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. De nombreux historiques existent sans que vous en soyez bien informés, voici ceux que nous vous conseillons de bien contrôler.

Vos appareils enregistrent TOUT

Le plus connu de tous est l’historique de votre navigateur. Lorsque vous naviguez sur un site web, de nombreuses informations sont conservées comme l’historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, mots de passe, champs de formulaire... Certaines informations peuvent être étudiées par des sites web tiers qui vous proposent alors un contenu personnalisé. La géolocalisation de votre smartphone est également passée au crible ! À moins d’avoir pris ses précautions, par défaut, votre appareil peut vous pister ponctuellement. Il récupère votre localisation à intervalles réguliers et en profite pour l’ajouter à votre historique personnel. Enfin, si vous êtes connecté à un compte YouTube / Google l’historique des vidéos que vous avez regardées est lui aussi enregistré par défaut. Vous pouvez désactiver cette fonction par souci de confidentialité ou pour éviter que quelqu’un ne tombe par hasard sur cet historique.

Bon à savoir :

Vous avez sûrement déjà entendu parler des "cookies informatiques" ? Il s’agit de petits fichiers déposés sur votre appareil par le site internet ou l’application que vous consultez. Ils sont inoffensifs mais enregistrent l’essentiel de votre activité en ligne. Pensez-donc à les effacer régulièrement. Et si vous ne savez pas comment faire, il suffit de taper sur votre moteur de recherche "comment effacer les cookies ?"

Attention à votre session utilisateur !

Que ce soit votre boîte e-mails, votre profil Facebook ou LinkedIn, votre compte Amazon... désormais la plupart de vos sessions sont enregistrées sur tous vos appareils : ordinateur, tablette, smartphone et même sur votre montre connectée ! Si vous fermez un onglet, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes déconnecté. La personne qui utilisera l’appareil après vous pourra tout à fait se retrouver sur votre profil Facebook par exemple.

Pour la sécurité de vos données, il est donc important de contrôler quels sont les appareils et applications qui ont accès à vos comptes. Imaginez un peu la catastrophe si votre compte était piraté et qu’on avait accès à vos données personnelles ou à vos coordonnées bancaires... Pour éviter les mésaventures, il suffit de vous déconnecter systématiquement de votre session utilisateur quand vous quittez un appareil.

Astuce :

Pensez à ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet "navigation privée" quand vous utilisez un appareil qui n’est pas le vôtre.

Ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet en navigation privée