La démocratisation de l’ADSL au début des années 2000 a été une véritable révolution ! Les internautes ont découvert de nouveaux usages grâce à un débit beaucoup plus rapide. L’ADSL est aujourd’hui la technologie Internet la plus répandue en France. Elle s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel, aussi appelé "paire de cuivre", qui relie votre prise murale jusqu’au central téléphonique. C’est ce fil de cuivre qui transporte les signaux de voix (téléphonie) et les signaux numériques IP (Internet).
L’ADSL offre des avantages incontestables : rapidité du débit, trafic illimité, nombreux services proposés aux utilisateurs comme le téléphone et la télévision par ADSL ou encore la possibilité de connecter plusieurs appareils multimédia à Internet.
Comment installer l'ADSL ?
Facile à installer, vous pouvez mettre en service vous-même votre connexion ADSL. En général, les opérateurs vous proposent deux équipements :
- une box, matériel indispensable pour pouvoir vous connecter et profiter du téléphone par Internet. La technologie des box évolue d’année en année et permettent généralement de téléphoner, de connecter simultanément plusieurs appareils avec ou sans fil (Wi-Fi), une imprimante, de partager des fichiers multimédia...
- un décodeur TV (certaines box incluent directement le décodeur TV).
ADSL, les points clés
Emission : jusqu’à 1 Méga - Réception : jusqu’à 20 Méga
Matériel : une box Internet, un décodeur TV et un téléphone
Bon à savoir
Plus vous habitez près du répartiteur (situé dans le central téléphonique) et plus le débit est censé être rapide. Mais si le débit n’est pas suffisant (parce que vous êtes un peu trop éloigné du répartiteur par exemple) vous pouvez souscrire à une offre alternative telle que l’Internet Satellite. Celle-ci offrira en effet une connexion plus confortable et efficace.
Et le VDSL ?
Tout comme l’ADSL, le VDSL s’appuie sur les installations téléphoniques existantes. Sous réserve que cette technologie soit disponible sur la ligne de l’abonné, elle apporte des débits supérieurs (jusqu’à 50 Méga en réception et jusqu’à 8 Méga en émission).